Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lnc sculpture
1 décembre 2011

Daphné ou le journal du petit sculpteur

Passer 4 années en compagnie d’une sculpture ne peut se faire sans que, inévitablement, il se crée une relation spéciale entre le sculpteur et son œuvre. C’est ma démarche créative ainsi que  la relation privilégiée que j’ai eu avec ma Daphné, que j’ai voulu décrire dans mon journal. J’avoue que j’ai pris un plaisir fou à l’écrire.

Il était forcément impossible de parler de création, de vie de sculpteur et de sculpture sans évoquer un minimum de technique. Je pensais, en ce domaine,  m’être mis à la portée de tout un chacun et avoir été le plus « soft » possible. Mais bien évidemment, je suis mal placée pour en juger puisque trop impliquée dans la chose.

Les maisons d’éditions auxquelles j’ai envoyé mon manuscrit m’ont toutes répondues que celui ci était original et intéressant mais trop technique et pas assez littéraire pour toucher un large public. Mon audience étant réservée à un public « d’initié », je ne pouvais prétendre à une publication.

Bon, d’accord, j’en prends acte. Mais toi, toi ou toi qui vient traîner sur mon site ou mon blog, je suppose donc que l’art t’intéresse un minimum ? Permet-moi de te proclamer « initié ».  Ainsi, si tu le souhaites, je peux donc  partager ma passion avec toi et  tu peux lire mon journal. Pour toi, c’est cadeau ! Je te demande uniquement si tu l’aimes et si tu vas jusqu’au bout de me le faire savoir dans un commentaire. Tu peux écrire une fausse adresse et un faux nom si tu veux conserver ton anonymat, mais ça me fera plaisir de savoir que tu as aimé ce que j’ai fait et écrit. (Si tu n’aimes pas tu peux t’exprimer aussi).

Il en sera publié un chapitre chaque semaine  sur mon site http://www.lncsculpt.fr/fr/le-journal-daphne.html.

          

      La taille directe est la vraie route de la sculpture,                                                

     mais ce n’est pas le bon chemin pour ceux qui ne savent pas marcher.

                                                                                     Brancusi

 

 

 

                                 A Joëlle mon guide en sculpture.

                                 A Maman pour son école d’exigence et de persévérance.

                                 A mon Mari pour son fabuleux cadeau.

 

 

 

 L’histoire de Daphné

 

 

Dans la mythologie grecque rapportée par le poète latin Ovide, Daphné est une jolie nymphe, fille du Dieu-fleuve Pénée.

Esprit libre, rebelle à toute contrainte, tout le jour elle court et chasse en forêt.

Alors qu’il s’y promène, Apollon croise son chemin. Tout de suite il en tombe éperdument amoureux.

Connaissant la réputation du Dieu volage, Daphné s’enfuit immédiatement.  Mais Apollon la poursuit.  Paniquée, sur le point d’être rattrapée, elle supplie  son père de l’aider à lui échapper. Aussitôt et sous les yeux de son amoureux désespéré, elle est métamorphosée en arbre, en Laurier. Du coup en gage d’amour, Apollon lui jure que désormais elle prendrait quand même part à tous ses triomphes.  Des lors, tous les vainqueurs seront couronnés de laurier.

 

L'intégralité du texte qui va suivre est la propriété exclusive de Héléne Cherrier, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite.

                              

        Préambule

       Entre taille et écriture…

 

Le terme de sculpture englobe désormais une foultitude de disciplines dont les deux principales, modelage et taille, sont en fait complètement antagonistes. Dans le modelage, on part du vide et l’on procède par ajouts successifs pour arriver au sujet désiré. On peut à loisir enlever ou rajouter de la matière.

Dans la taille, le sujet est déjà dans la masse,  on procède par retraits successifs pour le faire apparaitre. Le repentir est interdit.

 

Cela va fait  vingt cinq ans  que je pratique la sculpture. Mais ma vie a basculée lorsque, j’ai découvert la magie de la taille directe. Ce fut un véritable coup de foudre. Ecoutez donc parler les pierres et vous comprendrez qu’elles cachent toutes un secret qu’elles sont prêtes à révéler contre un peu d’attention. Chacune d’elle est une nouvelle rencontre ... . Source intarissable de découvertes et d’émotions, elles m’entrainent dans un monde ou s’entremêle sans cesse, poésie et rigueur du travail, douceur et dureté.

 

J’ai toujours aimé écrire, je trouve que l’écriture s’apparente au modelage.

Mot après mot, phrase après phrase, tout petit à petit, on modèle un récit  qui prend corps comme on façonne une statue à coup de colombins.

Lorsque les lignes directrices sont établie et le sujet enfin posé, vient le temps du recul. Tandis que le sculpteur fait très lentement tourner sa sellette pour contempler son œuvre dans sa globalité, l’écrivain lui, lit et relit l’intégralité de son texte. Pour les deux, la question est la même : « tout s’enchaine-t il bien »?

Puis, longtemps, par touches progressives, l’un et l’autre vont  affiner l’ouvrage. Un coup on retranche ou on gomme le superflu. Un coup on rajoute, qui un morceau de terre, qui, une phrase pour  améliorer la lisibilité de la pièce. Enfin, après mille et une retouches, l’œuvre est presque parfaite. Profondes similitudes, non ?

 

J’ai pris autant de plaisir à tailler Daphné qu’à en « modeler » le journal. Se complétant admirablement et s’inspirant l’un de l’autre, ces deux mediums artistiques sont très rapidement devenus indissociables. C’est ensembles qu’ils forment une œuvre complète.

 

Début mai 2008

             Carrare, quand le rêve devient réalité !

 

On fait tous des rêves. Souvent ils sont déraisonnables car, c’est le propre des rêves, ils nous entraînent dans le monde majestueux du « plus ».

Plus haut. Plus grand. Plus beau. Plus…

De temps en temps cependant, il se peut qu’un rêve vienne à se réaliser.

Instant précieux de vie qu’il ne faut surtout pas manquer de savourer.

C’est justement ce qu’il m’arrive en ce moment. Un cadeau magique offert par mon mari, qui ouvre les portes d’un lieu mythique pour les sculpteurs : aller à Carrare chercher un grand marbre.

Un rêve, mon rêve !

 

Un grand marbre dans mon imaginaire n’est pas forcement quelque chose d’énorme mais assurément quelque chose d’un peu haut.

Quelle en sera la forme ? Quel sujet ? Quelle façon de le traiter ? Classique ou moderne ? Figuratif ou abstrait ? Vaut-il mieux partir avec une idée précise ou non ?

Les questions se bousculent dans ma tête, ouvrant la voie à de multiples réflexions.

Une statue en hauteur,…à laisser en extérieur,… qui s’intègre bien dans un jardin,… comme un arbre.

Un arbre,…Daphné !

Daphné changée en arbre pour échapper à Apollon.

Une métamorphose du corps en tronc, grandeur nature. Whaou ! Voila de quoi faire !

C’est un sujet qui laisse place à mille interprétations possibles mais qui, du coup, donne une indication plus précise de forme et de taille pour le marbre à trouver.

 

C’est donc avec Daphné en tête que je pars à Carrare sur les traces de Michel Ange.

Tunnel, viaduc, tunnel, viaduc, ombre, lumière, ombre, lumière, la route est fatigante.

Soudain, scintillantes au soleil apparaissent les montagnes éventrées. Partout du blanc pareil à de la neige. Carrare aux innombrables carrières de marbre se voit de loin.

Vallée de Frantiscritti et Colonnata, marbre ordinaire plus ou moins veiné. Vallée de Torano, marbre statuaire, immaculé.

Et puis, de toutes parts, dans la ville, aux alentours, sur le port, des milliers de blocs énormes entreposés en attente d’être débités (en tranche pour les carrelages) ou sculptés, puis vendus dans le monde entier. Prestigieux marbre de Carrare !

Après c’est l’aventure. Il faut s’arrêter un peu partout et demander un peu partout. Chercher et repérer des blocs « possibles » en évitant les fentes. Négocier. Croire qu’on va y arriver et se rendre compte qu’il faut trouver un transporteur pour le livrer, puis une grue pour décharger. Et puis… passer le reste de sa vie à dégrossir le géant parce que tous ces blocs sont monumentaux et bien trop gros ! Là bas, la démesure étant ordinaire, ils sont à prendre ainsi !

Daphné se perd dans la monstruosité…

Tout à coup, visible du bord de la route à travers un grillage, des blocs qui semblent de taille plus raisonnable. C’est un atelier de reproduction d’antiques. Les blocs ne sont pas à vendre parce qu’il s’agit de leur stock mais,…. -« Lequel vous intéresse ? ».Voila, l’affaire est faite ! Reste l’éternel problème du transporteur et, ça tombe bien, ils font justement des livraisons en France. Il suffit d’attendre que le camion se remplisse, un camion avec une grue pour décharger. Génial ! J’attendrai tout le temps qu’il faudra.

Mon rêve a maintenant des mesures bien précises. Il fait très exactement 0.50x0.50x2m et, comme il est très dense mon rêve, il pèse autour d’une tonne et demie. C’est une dimension qui me permettra de ne pas avoir trop à dégrossir.

 

Je ne suis qu’un petit sculpteur ; je n’ai jamais rien taillé d’aussi grand. Je ne suis pas équipée. Il me reste donc à faire un tour à Pietra Santa, le village des sculpteurs, pour y acheter le matériel et les outils nécessaires à semblable ouvrage. Mais cette fois il ne faut plus rêver, malgré la ponceuse et le marteau pneumatiques, je sais que le marbre restera dur et que le travail sera long.

Ensuite, ne pas oublier de flâner et de respirer la poussière de marbre des nombreux ateliers où l’on peut louer son emplacement pour faire son œuvre.

On y croise des sculpteurs de toutes les nationalités, inconnus ou renommés. Ils taillent ici des statues de toutes formes et de tous gabarits, du petit au monumental, de l’antique au contemporain. Il y en a pour tous les goûts. Une seule constante, elles sont toutes en marbre. Pas n’importe lequel, celui de Carrare bien sur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lnc sculpture
  • Formes, volumes et matières,stage et cours de sculpture et mosaïque dans le Var,sculpture sur pierre,taille directe,stage sculpture paca,stage sculpture provence,stage sculpture var,stage taille directe,stage sculpture sur pierre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
lnc sculpture
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 842
Publicité