Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lnc sculpture
18 février 2009

"Laisser parler la pierre..."

Oui, vraiment, la taille directe est en sculpture ce que je préfère à tout autre procédé.

« Laisser parler la pierre », s’en inspirer, s’en pénétrer.

La regarder longuement, l’écouter tout autant. Chercher à la comprendre, à la saisir entièrement. Etablir ce lien étrange et privilégier qui permettra d’être initiée au secret qu’elle cache en son sein. Et puis, la tailler enfin, et en faire jaillir la forme.

Ce temps de partage et d’écoute avec la matière, je l’affectionne tout particulièrement.

Et dire qu’il y en a qui croit que la matière est inerte !

Cela procède d’une espèce de magie, d’une étrange alchimie entre la pierre et moi.

C’est ma volonté délibérée, mon parti pris que de vouloir la considérer autrement qu’un vulgaire caillou.

Jamais je ne l’ai regretté, au contraire ; quelle joie que ce choix là !

Imaginez le bonheur et l’émotion quand la pierre, reconnaissante du respect apporté, se met à travailler rien que pour vous et vous aide dans votre réalisation !

C’est un cadeau inestimable, la récompense suprême du sculpteur.

belier2

Mon bélier avait déjà ses cornes enroulées dans l’albâtre, impossible de passer à coté, cela ne pouvait être que lui.

6

Ma Dame blanche, a paré son coup de marbre d’un magnifique collier de veine afin de nuancer harmonieusement la sobriété que j’avais mis dans mon œuvre.

tete

Après s’être laisser pousser la barbe, ce Monsieur s’est lui-même chapeauté, je n’ai rien eu à faire. Cela lui seyait bien.

vouivre1

Voyez comme elle s’est bien opportunément recouverte d’écailles brunes la tête de ma Vouivre, pour lui donner plus de force et de vie. Dans une pierre sensé être blanche, elle ne pouvait se cacher ailleurs parce qu’un œil existant (que je n’ai pas touché) me fixait déjà intensément.

japonaise_1_

Ma japonaise s’était déjà parfaitement coiffée d’un magnifique chignon, il n’y avait même pas une mèche à corriger. Et comme elle était triste, elle a délicatement fait couler ses larmes à l’endroit ou j’avais taillé ses joues pour les recueillir.

Alors, hasard que tout cela ?

Quand les hasards se font si nombreux, peut-on y croire encore ?
Toujours est-il que, dans ces cas là, j’éprouve le sentiment de plénitude et de reconnaissance que donne l’impression de vivre un moment d’accord parfait.

Je suis heureuse d’être sculpteur et je suis un sculpteur heureux(se).

Publicité
Publicité
Commentaires
lnc sculpture
  • Formes, volumes et matières,stage et cours de sculpture et mosaïque dans le Var,sculpture sur pierre,taille directe,stage sculpture paca,stage sculpture provence,stage sculpture var,stage taille directe,stage sculpture sur pierre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
lnc sculpture
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 842
Publicité