Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lnc sculpture
19 juin 2008

Daphné est arrivée!

Aujourd’hui, premier jour de grand soleil sans nuage, premier jour de vrai chaleur.

Aujourd’hui, Daphné est arrivée, elle est venue avec l’été !

IMG_4868

Dans le terrain trop meuble encore après les longues pluies, le camion n’a pu s’engager jusqu’au lieu désigné. Alors, choisissant l’endroit le plus dur, on l’a déchargé là, et allongé par terre sur deux rondins de bois.

IMG_4869

En attendant d’être, plus tard, érigée à l’emplacement souhaité, Daphné repose dans son long cercueil de marbre blanc.

J’ai vu le gros lézard vert venir, avec curiosité, s’enquérir de ce nouveau voisinage. La jolie huppe aussi s’est approchée pour regarder.

Je les ai vu, ces habitants du jardin, car comme eux, moi aussi attirée par sa scintillante blancheur, de temps en temps dans la journée, je viens la visiter.

IMG_4877

Je pose mes mains sur le grand marbre froid, je le caresse doucement émue et heureuse qu’elle soit là, tout simplement là.

C’est qu’il y a déjà une histoire entre nous, je suis quand même allée jusqu’en Italie pour pouvoir la trouver !

Belle endormie, pour l’instant elle attend patiemment que le jour vienne où je la délivrerai de sa gangue de pierre.

Bloc parmi les blocs, elle était quasiment anodine quand je l’ai cependant remarqué. Mais ici, isolée sur l’herbe du jardin sa blancheur illumine.

Ce marbre est beau, ce marbre ma plait tel qu’il est, si plein d’espoir et de promesses.

Même si je ne la sais pas encore tout entière, je sens sa présence car tel est mon désir !

Que serait elle devenu sans notre rencontre ?

Qui ou quoi, dans d’autres mains d’autre sculpteur ?

Certainement pas « ma » Daphné !

Alors, comment cela se peut il puisque je n’invente rien ?

Point de magie, pas d’artifice, aucun ajout à ce qui existe déjà. Mon rôle est seulement de tailler, d’enlever tout petit à petit l’enveloppe de pierre qui emmure la métamorphose de Daphné jusqu'à ce qu’elle apparaisse dans sa toute beauté.

Alors ?

IMG_4880

Je  vois là le miracle de la création, beaucoup de labeur, de patience et d’humilité. Et certainement, une grande communion entre le sculpteur et son œuvre pour qu’elle vive enfin.

Publicité
Publicité
Commentaires
lnc sculpture
  • Formes, volumes et matières,stage et cours de sculpture et mosaïque dans le Var,sculpture sur pierre,taille directe,stage sculpture paca,stage sculpture provence,stage sculpture var,stage taille directe,stage sculpture sur pierre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
lnc sculpture
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 841
Publicité