Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lnc sculpture
1 avril 2007

Ca n'a pas de prix!

Et si nous parlions prix? Difficile de fixer un prix (au m² par exemple) pour une mosaïque.

torse

Si nous comparons les torses de ces deux personnages,il est évident que le travail n'est pas le même. Dans le torse le plus détaillé, à droite, les carreaux sont coupés plus petits, la diversité des couleurs plus grande et le temps mis plus long. Mais les besoins n'étaient pas les mêmes. L'une fait partie d'un ensemble qui ne nécessite pas autant de détails, quant à l'autre, ce sont justement les détails qui rendent la mosaïque intéressante.

torsebis

Peut on dire, cependant, que l'une est plus jolie que l'autre? Elles sont totalement différentes, c'est tout, et tout dépend de ce que l'on recherche.

Il en va de même pour ces têtes non comparables:

tetes

Le travail n'a rien de commun entre les deux têtes. Mais l'effet recherché et la taille du sujet ne sont pas les mêmes non plus! Le travail est en accord avec le style, l'effet et la taille demandés.

poisontete

Les exemples sont infinis...

Ont peut aussi avoir dans le même style de mosaïque, une façon différente de traiter le sujet:

sujet_different

Pour le premier, pas d'équivoque possible, vous avez tous reconnu un crabe.

Pour le second un poisson peut être plus où moins imaginaire mais "style" quand même poisson chinois à grandes queue et nageoires.

Pour le troisième,pas de doute non plus, c'est bien de notre amie la tortue qu'il s'agit.

Ces trois motifs font partis d'un même ensemble. Regardons de plus près:

pochettes_mars_07_010

Ce crabe ne demande pas un très grand nombre de carreaux. Il faut faire ressortir les articulations des pattes, éventuellement le dessin sur la carapace.Cela est suffisant car justement, une carapace étant une entité solide importante, de gros morceaux de carreaux se rapprochent d'avantage de l'effet recherché.

mosaique10

Dans ce poisson, l'effet recherché est dans la fluidité du mouvement de la grande queue et des nageoires. Tout est dans la ligne et le dessin, les couleurs  sont peu nombreuses pour ne pas brouiller les lignes. Pas besoin donc d'avoir de carreaux minuscules, l'effet n'est pas là dedans. Le travail est plus facile mais ce n'est pas pour cette raison qu'il est fait ainsi. Atteindre le but recherché, c'est tout.

mosaique3

pochettes_mars_07_013Dame tortue est beaucoup plus complexe!

Contrairement à la grosse carapace homogène du crabe, la sienne est faite d'écailles. En plus, les écailles de ses pattes et de sa têtes sont différentes des celles du dos.

Une carapace de tortue de mer (importante en taille) n'est jamais un gros et unique aplat de couleur,i l y faut des nuances, le travail de recherche,découpe ...est beaucoup plus important.

J'aime tout autant mon crabe que mon poisson et que ma tortue, le temps passé et le travail effectué ne font rien à l'affaire. Seul, le résultat compte! J'essaie de m'adapter le mieux possible au sujet.

Alors,si vous avez un mur, un auvent, une salle de bain ou une cuisine à décorer, un paravent à habiller, une fontaine à faire, quelque chose à personnaliser, surtout n'hésitez pas, pensez mosaïque!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je travaille,pour l'extérieur et les choses de précision, avec des émaux de Briare parce qu'avec l'expérience et le recul, je sais qu'ils résistent au gel et que les couleurs ne passent pas ni au soleil, ni sous la pluie. Je suis néanmoins ouverte à tous types de matériaux.

choix_mosaique


Ce que je propose: Je recherche avec vous le motif le plus adapté à ce que vous souhaitez. On regarde ensemble comment vous désirez que le sujet soit traité. Tout se fait dans la concertation. Le prix est fixé aussi ensemble, le plus raisonnablement possible compte tenu du nombre de carreaux et de couleurs envisagés. Rassurez vous,vous ne payerez jamais le temps réel que je mettrai, je fais ça aussi pour mon plaisir. Ce n'est pas de l'industrie, cela s'appelle artisanat d'art est c'est unique!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
l'art n'a pas de prix malheureusement pour que l'artiste puisse vivre il faut bien en fixer un . un veritable dilème surtout lorsque l'on sait que les artistes ne sont pas des marchands. magnifique travail je suis admirative !!!
J
Je viens vous rendre une petite visite par l'intermédiaire du blog de votre fille et je ne pouvais repartir sans vous dire combien votre travail est superbe.J'aime autant la sculpture que la mosaique,vous avez un talent fou!Et entre nous,je trouve vos prix (puisqu'il est question de ça) tout à fait raisonnables!!Bonne continuation!
lnc sculpture
  • Formes, volumes et matières,stage et cours de sculpture et mosaïque dans le Var,sculpture sur pierre,taille directe,stage sculpture paca,stage sculpture provence,stage sculpture var,stage taille directe,stage sculpture sur pierre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
lnc sculpture
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 842
Publicité