Hommage à Joëlle
Combien de gens croisons-nous dans une vie ? Enorme, incalculable si on n’est pas ermite!
Combien qui retiennent notre attention ? Moins, c’est indéniable.
Combien qui comptent dans notre vie ? A ce stade le calcul se fait plus rapide…
Combien qui comptent vraiment et durablement ? Peu, assurément.
Comme tu as le privilège de figurer parmi les « peu », au moment de partir j’essaie de mettre un mot sur ce que tu représentes pour moi.
Je me suis donc promenée à travers le petit Larousse (toute ma bibliothèque ayant déjà déménagée) afin de te trouver le qualificatif adéquat.
Je suis partie tout droit vers le plus attendu : Joëlle mon (ma) prof (de sculpture évidemment !)
Professeur : Personne qui enseigne une discipline, une science, un art. Peu explicite, demande un complément d’information.
Enseigner : Faire acquérir la connaissance ou la pratique.
« La connaissance », quelle prétention ! Existe-t-il une connaissance universelle ?
« Ou la pratique », mais que fait ce ou ici ? Que peut-on pratiquer sans connaissance ? Ces définitions ne me plaisent pas. Pas professeur.
Je fais donc un détour par un très respectueux Maître : Joëlle mon Maître. Un peu désuet mais pourquoi pas ?
Maître : Personne qui enseigne, éduque, professeur. Personne qui est prise comme modèle (artiste, écrivain).
Prise comme modèle, non ; enseigne, professeur, déjà vu. Pas Maître non plus, mais, éduque est peut être une piste !
Je bifurque vers éduque : Joëlle mon éducatrice. Pas top mais quand il faut, il faut !
Eduquer : Former l’esprit de qqn, développer ses aptitudes intellectuelles, physiques, faire acquérir des principes moraux.
C’est mieux, mais pas satisfaisant. Il y a là dedans quelque chose de désagréablement dirigiste. Un autoritarisme de l’un part rapport à l’autre qui me déplait. « Former, Faire acquérir », l’un est acteur, l’autre un vulgaire récipient. Nulle part il n’est fait mention d’une complicité dans la distribution des rôles entre celui qui donne et celui qui veut recevoir. Ca ne sera pas éducatrice.
Je suis perplexe, jusque là, ma ballade dans le petit Larousse mène à une impasse. Ou chercher ? Je fais défiler les pages comme autant d’itinéraires possibles quand mon inspiration me porte vers le mot Guide : Joëlle mon guide. Ca sonne bien ! Comment tu trouves ?
Guide : Personne qui conduit, qui accompagne qqn pour lui montrer le chemin, qui fait visiter. Personne qui donne des conseils, des instructions.
Stop ! On ne va pas plus loin ! C’est le mot qu'il me faut, celui que je cherchais. Voilà qui me plait. « Personne qui accompagne », j’adore le verbe accompagner…Il est plein de promesses. Et « qui fait visiter », visiter l’art, visiter la sculpture, c’est joli non ? Et évocateur, que de choses merveilleuses à découvrir dans ce mot là !
Joëlle mon guide. Oui, c’est ça, c’est bien ça !
Donc (on y va, je me lance):
Chère Joëlle mon Guide,
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En fait, je crois bien que je n’ai pas grand chose d'autre à te dire, j’ai tout mis dans ce mot.
Mon admiration et mon profond respect, ma joie de découvrir, mon bonheur de partager, mon infinie reconnaissance et même en plus, toute mon amitié.
Ah ! Si ! Quand même, avant le point final, un très grand, un énorme, un gigantesque, un immense, un colossal (y a plus rien d’autre dans mon dico des synonymes) merci.
Joëlle mon guide, merci pour tout et, merci pour toi aussi.
Joëlle Lionne, sculpteur et merveilleux guide a été elle-même élève du grand sculpteur Etienne Martin.
LNC.