Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lnc sculpture
26 février 2007

Montagnes Chinoises

                Cette année là (2004), c'était en France l'année de la chine, c'est pourquoi nous avons eu droit à un florilège d'expositions sur le sujet. Je ne retiendrai que les deux qui m'ont particulièrement touché. L'une sur de la peinture contemporaine, l autre sur la chine ancienne, mais les deux se rejoignaient.

 

La première était une exposition du peintre contemporain Zao WU Ki, peintre chinois vivant en France depuis de très nombreuses années. Elevé dans la plus pure tradition chinoise puis confronté aux différents mouvements contemporains occidentaux, il a fait de sa peinture une heureuse et merveilleuse rencontre des deux civilisations.

zao 

  La seconde était au Grand Palais, sur l'art chinois ancien, l'intitulé en était ""Voyage Immobile". Je me suis surtout attachée à contempler les rouleaux de peinture de paysage des années 618 à 1900 (plutôt quand  même 11-17e siècle).


mon_chinoise

Cette année là encore,  j'ai une amie qui est partie vivre à Shanghai, ce qui m'a incité (pour partager de loin son expérience et la comprendre mieux) à lire beaucoup sur ce pays: des livres écrits par des chinois comme entre autres Lao She ou Shan Sa, des livres écrits par des chinois un peu français comme Zao Wu Ki ou François Cheng, un livre écrit par une française un peu chinoise, Fabienne Verdier.
En bref,cette année là, j'ai baigné dans la culture chinoise, j'en étais imprégnée, peinture, sculpture, littérature et même philosophie.

 

Je suis retournée trois fois au Grand Palais pour admirer ces fantastiques rouleaux de plusieurs mètres de long sur lesquels s'étalaient de merveilleux paysages; splendides montagnes émergeant des brumes, arbres tordus par les vents, lacs translucides et apaisés, minuscules personnages cheminant vers de petits temples perchés à des hauteurs vertigineuses... Des milliers de marches à gravir pour aller se recueillir tout là haut, sans doute une façon de se rapprocher de Dieu! C'était fascinant et j'étais fascinée, envoûtée par ces "Montagnes Célestes".

 

montchinmosaik

 

Il y avait bien plus que de la beauté dans ces peintures, il y avait une atmosphère, une ambiance, une âme.

"Voyage Immobile" était effectivement un voyage méditatif.

En ces temps là, la démarche artistique chinoise était plus complète et  plus philosophique qu'en occident. L'oeuvre ne pouvait être belle et accomplie que si l'artiste lui même accédait personnellement à la beauté de son être. Elle n'était vraie que si son auteur était vrai. Il y avait chez l'artiste chinois une obligation de tendre vers la perfection, tant technique que morale. Une esthétique de vie assortie à celle de la peinture, de la poésie et de la calligraphie. Une identification totale entre l'homme et sa création qui fait qu'un paysage est bien plus qu'une simple copie de la nature environnante.

Cette peinture là était plus qu'une simple peinture, c'était un état d'esprit!

Je décidais sur le champ de tenter le voyage: sculpter une montagne chinoise.

En fait, ce fut un triptyque de montagnes.

mesmontchin

        La quête est infinie, obstinément, marche après marche,toujours plus haut, on la poursuit.

Ces oeuvres me tiennent tout particulièrement à coeur, car plus que de simple sculptures de pierre, elles furent pour moi une expérience, un parcours qui force tout à la fois au dépassement et à l'humilité. Peut-être un jour y reviendrai-je. Après des années, à chaque fois que j'aborde une nouvelle pierre, ma pensée première va souvent à une montagne chinoise. 


                   Mon premier "voyage immobile" fut celui-ci:

voyage_immo1face

Pour mon premier "voyage immobile", je souhaitais un groupe de montagnes et non un seul gros bloc de pierre. J'ai donc séparé ma pierre en 3 parties. Il n'y a pas de temple mais une grotte qui traverse le haut de la montagne centrale, de part en part, laissant passer la lumière.

voyage_immo1dos

La teinte de la pierre s'est révélée différente des 2 cotés.

En lisant l'essai de François Cheng sur "Vide et Plein, le Language Pictural Chinois", je me suis rendue compte que la peinture chinoise était très codifiée. La poésie est réelle, la liberté bien encadrée. Cette peinture est construite, il me fallait donc de la rigueur dans la construction de ma montagne et pour cela j'ai acheté un minuscule niveau afin d'être parfaitement sûre que mes verticales et mes horizontales l'étaient bien, en effet.

Après, il fallait mettre le parcours en place pour atteindre la grotte avec les inévitables marches:

escalier

 

            Pour mon deuxième  "voyage immobile" j'ai décidé que la pierre se prêtait bien à l'unité monobloc et j'ai décidé d'y mettre un temple à l'abri d'un surplomb.

voyage_immo2_face

               J'ai beaucoup lutté avec cette pierre qui par sa couleur me "mangeait" tout mon relief et laissait filer la lumière. Il y avait de la mollesse aussi, elle ne voulait pas tenir debout, j'ai mis beaucoup de temps à lui trouver une colonne vertébrale et lui insuffler la vie. Dans les moments de découragement quand ça n'allait pas comme je voulais je me disais: "Ne  faire qu'un avec la montagne, imaginer que je suis dans la montagne, je suis montagne...". Alors me revenait en mémoire le très beau livre de Fabienne Verdier, "Passagère du Silence", et cela me remettait dans le droit chemin de l'humilité et de la longue patience et persévérance. Dans cette sculpture, le parcours  est plus mouvementé, route en lacet, gorges profondes, petit pont qui surplombe l'abîme. Il faut gagner l'accès au temple!

voyage_immo2__dos

               Mon troisième "Voyage immobile" fut un grand bonheur parce qu'il bénéficiait de l'expérience des deux précédents.

voyage_immo_3face1

Je me suis promenée parmi un dédale de pics aux formes déchiquetées, les marches se comptent par milliers et le parcours est ardu pour atteindre, tout là haut, la petite pagode isolée qui attend l'arrivée du pèlerin.

mont3

 

                

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ces lithographies (?) chinoises sont de toute beauté...!
M
Effectivement, la troisième est de loin la plus aboutie.
P
Que de belles photos bien alignées ... Héhéhé !!!
lnc sculpture
  • Formes, volumes et matières,stage et cours de sculpture et mosaïque dans le Var,sculpture sur pierre,taille directe,stage sculpture paca,stage sculpture provence,stage sculpture var,stage taille directe,stage sculpture sur pierre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
lnc sculpture
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 842
Publicité